paris-hypnose-ericksonienne.fr

Informations autour de l'hypnose par Claire Flavigny

L’hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce qui la différencie de la pratique des écoles précédentes ?

Avec Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.

L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la constellation créée par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes : timidité, peur du conflit etc.

Par exemple quelqu’un aura pu refouler une aptitude artistique pouvant lui assurer un mode de vie lui convenant affectivement et choisir une capacité plus raisonnable mais perçue comme «ennuyeuse ».

Jusqu’à Erickson, les suggestions proposant une solution à la problématique du patient n’étaient pas toujours efficace pour certains patients et pour certains symptômes ainsi que dans des situations plus complexes où la solution doit venir d’une dynamique permettant au sujet d’accéder à la source de se difficultés et de ses capacités de changement

Erickson voit l’inconscient comme un puits plein de ressources et l’hypnothérapeute n’a plus besoin d’apporter des solutions puisque le patient lui-même a ses propres ressources intérieures qu’il va pouvoir mettre à profit dans l’état hypnotique ; Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception qu’un l’individu est doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état dépressif…

Erickson ne parle plus de tout du "pourquoi on a tel ou tel problème" mais il se focalise principalement sur le "comment le résoudre". Il le prouve en publiant une série étonnante de cas de thérapies réussies (plus de 300) utilisant l’hypnose ou les prescriptions stratégiques de tâches qui sont des techniques dérivées de la suggestion post-hypnotique.

Avec ses patients Erickson aime parler par analogie et raconter des histoires avec ou sans processus hypnotique. Ce sont en quelque sorte des métaphores thérapeutiques. C’est un excellent conteur et sa technique s'adapte aussi bien aux patients souffrant de problèmes médicaux, psychosomatiques, psychologiques ou psychiatriques. Erickson savait s’adapter et se synchroniser avec chaque personne et laissait son patient utiliser à son rythme la transe hypnotique, le guidant avec une grande précision et beaucoup de bienveillance et l’observant jusqu’au moindre souffle de sa respiration.

Il obtient ainsi un nombre de réussites thérapeutiques étonnantes et encore plus surprenantes si l’on tient compte de leur durée. En effet, il démontre que l’hypnothérapie est efficace sur des durées thérapeutiques beaucoup plus courtes (entre 2 et 30 séances) que les cures psychanalytiques habituelles qui durent entre 4 à 20 ans.