paris-hypnose-ericksonienne.fr

Informations autour de l'hypnose par Claire Flavigny

Milton Erickson

L'hypnose actuelle doit sa renaissance à Milton Erickson (1901-1980) qui l’a considérablement diversifié et enrichi. Au-delà des techniques, il a fait de l'hypnose un véritable art.

Psychiatre américain, Erickson était en proie à d’énormes handicaps physiques pendant presque toute sa vie. À 17 ans, il contracte la polio et il est si gravement paralysé que les médecins croyaient qu'il allait mourir. Pendant sa convalescence dans son lit, presque entièrement boiteux et incapable de parler, il devient très conscient de l'importance de la communication non verbale - le langage corporel, le ton de la voix, et de la façon dont les expressions non verbales contredisent souvent et directement les expressions verbales. Il commence également à avoir des souvenirs de l'activité musculaire de son propre corps. En se concentrant sur ces souvenirs, il commence à reprendre le contrôle des parties de son corps à tel point qu’il devient en mesure de parler et d'utiliser ses bras. 

Il utilise donc très tôt cette pratique, qui s’appellera « l’autohypnose », comme un outil dans sa propre lutte contre cette paralysie motrice et sensorielle, qui l’amène à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Son expérience personnelle et sa pratique, vont permettre à Milton Erickson de renouveler complètement la façon d’utiliser l’hypnose.

Erickson décide de mener des recherches approfondies sur la suggestion et l'hypnose, d'abord comme étudiant à l'Université du Wisconsin, et plus tard au cours de sa formation médicale. À la fin des années 1930, le Dr Erickson est reconnu pour son travail en hypnose et renommé dans les milieux psychiatriques.

Malgré la douleur physique intense et presque constante, la perte progressive de la mobilité qui le confine dans un fauteuil roulant dans ses dernières années, le Dr Erickson reste prodigieusement actif. Sa carrière a duré plus de 50 ans.

En 1957, lui et plusieurs de ses collègues ont fondé « l'American Society of Clinical Hypnosis » dont le Dr Erickson fut le président. Il créa également « l'American Journal of Clinical Hypnosis » dont il fut le rédacteur en chef pendant 10 ans. 

Pendant les années 1950 et 60, Erickson a publié abondamment, voyagé et donné de nombreuses conférences, tant dans son pays qu'à l'étranger. Il a continué à mener des recherches tout en étant un thérapeute très demandé.

Dans les années 1970, limité à son domicile par son état de santé, Erickson organise quotidiennement des séminaires d'enseignement pour les professionnels et continue à recevoir des patients.