paris-hypnose-ericksonienne.fr

Informations autour de l'hypnose par Claire Flavigny

Qu’est-ce qu’une transe hypnotique ?

Le terme transe, vient du latin « transire », aller au-delà, qui signifie passage, transition, espace intermédiaire. Plus spécifiquement la transe hypnotique permet de passer d’un état conscient à un état modifié de conscience.

Cet état modifié de conscience est un état naturel que chacun expérimente régulièrement dans sa vie. Il est présent quand nous nous trouvons entre la veille et le sommeil ou bien quand nous nous laissons absorber par une rêverie, un paysage, un tableau ou quand nous faisons deux choses en même temps quand par exemple nous conduisons une voiture avec nos réflexes et quand en même temps nous pensons à autre chose, nous sommes alors dans une forme de transe.

Le cerveau droit, cerveau des images et de l’émotion va être activé tandis que le cerveau gauche, cerveau de la partie rationnelle et logique va se mettre en mode veille. L’imagerie cérébrale nous permet aujourd’hui de savoir ce qui se passe dans le cerveau chez une personne hypnotisée.

Tout le monde est réceptif à l’hypnose dans la mesure où c’est un état naturel. L’hypnothérapeute induit une transe en aidant la personne à se détendre afin de permettre au sujet de rentrer dans cet état modifié de conscience, appelé transe hypnotique.

La personne est toujours consciente de ce qui se passe dans la pièce et son environnement mais elle est détendue et relaxée et en général dans un état très agréable.

Cet état va permettre au thérapeute d’interroger l’inconscient sur les motivations profondes qui engendrent le comportement ou le ressenti jugé dérangeant et douloureux parfois pour le sujet C’est dans un deuxième temps, par des inductions qu’il va ensuite permettre à la personne de trouver les ressources nécessaires.